Cette carte vous mènera à des endroits qui n’existent plus, à des paysages qui se sont transformés au fil du temps et à des sites que vous connaissez peut-être bien. À travers une sélection d’œuvres puisées dans la collection permanente de la Galerie d’art Owens, vous découvrirez ou redécouvrirez Sackville.

 

Depuis toujours, les artistes ont vécu à Siknikt, le district de Mi’kma’ki où Sackville est située, et plusieurs autres personnes y sont passées, que ce soit pour un bref séjour ou une visite prolongée. Ces artistes ont vu, dans Sackville et ses marais salants environnants, des cadeaux du Créateur, un cadre pittoresque, un sujet, une idée ou une question. Grâce à leurs œuvres, il nous est possible de réfléchir à ce que signifie être « ici » et comment cet « ici » a changé. On peut ouvrir une fenêtre sur le passé, réagir au présent et considérer l’avenir. On peut également prendre un moment pour poser un regard sur nos liens à cet endroit et au territoire sur lequel il est situé. C’est dans cet esprit que nous reconnaissons, faisons honneur et rendons hommage aux propriétaires et gardiens traditionnels, des quatre directions, de ce territoire. L’Université Mount Allison et la Galerie d’art Owens sont construites sur les terres ancestrales non cédées de L’nuk (Mi’kmaq). Ce territoire fait partie des « Traités de paix et d’amitié », que les Mi’kmaq, les Wolastoqiyik et les Peskotomuhkati ont signé avec la Couronne britannique en 1726.

 

Participez

 

Nous vous invitons à ajouter votre point de vue. Faites un dessin, une photographie, un tableau, un collage ou tout autre création visuelle, et partagez votre œuvre. Chaque nouveau point de vue élargit notre perspective, nous offrant de nouvelles manières de voir Sackville. Des boutons « Partagez votre point de vue » accompagnent chacune des œuvres d’art issues d’Owens.

 

À propos de ce projet

 

Vous êtes ici a été créé en réaction à la pandémie de COVID-19 et à la fermeture temporaire de la Galerie d’art Owens et de la Colville House. Ce projet active la collection de la galerie à travers des œuvres qui sont reliées à l’environnement local de Sackville. Jetant un pont entre les espaces en ligne et physiques, Vous êtes ici englobe des perspectives historiques et contemporaines, encourageant les personnes participantes à interagir avec leurs cadres immédiats.

 

L’interaction avec le lieu est au cœur de la programmation de la Colville House. L’artiste Alex Colville (1920-2013) a vécu pendant plusieurs décennies à Sackville, et il a souvent dit que le temps passé ici lui a permis de « connaître » l’endroit. Plusieurs de ses œuvres les plus importantes ont pour cadre des emplacements reconnaissables dans la ville et tout autour. Colville a choisi de vivre en isolement relatif à Sackville. Au-delà de son désir de solitude, il était attiré par son paysage particulier, qu’il a décrit comme étant « horizontal », « ouvert » et « plutôt désolé ». De nombreuses œuvres de Colville font partie de Vous êtes ici.

 

Vous êtes ici sera ultérieurement accompagnée d’un accès à une ressource pédagogique pour faciliter une investigation interdisciplinaire de la communauté en classe.

This map will take you to places that no longer exist, landscapes that have transformed over time, and locations that you might know well. Through a selection of work from the Owens Art Gallery’s permanent collection, you can discover and rediscover Sackville.

 

Since time immemorial, artists have lived in Siknikt, the district of Mi'kma'ki in which Sackville is located, and many more have passed through on short or long visits. These artists have seen Sackville and its surrounding salt marshes as gifts from the Creator, a scenic setting, a subject, an idea, or a question. Through their work we can reflect on what it means to be “here” and how “here” has changed. We can open a window to the past, respond to the present, and consider the future. We can also take a moment to consider our connections to this place and the land on which it is situated. With this in mind, we acknowledge, honour, and pay respect to the traditional owners and custodians—from all four directions—of this land. Mount Allison University and the Owens Art Gallery are built upon the unceded, ancestral lands of the L’nuk (Mi'kmaq). This territory is covered by the “Treaties of Peace and Friendship,” which the Mi'kmaq, Wolastoqiyik, and Peskotomuhkati first signed with the British Crown in 1726.

 

Participate

 

We invite you to add your view. Make a drawing, photograph, painting, collage, or other visual response and share it. Each new perspective broadens our view, offering new ways of seeing Sackville. “Share Your View” buttons accompany every Owens artwork.

 

About this Project

 

You Are Here was created in response to the COVID-19 pandemic and the temporary closure of the Owens Art Gallery and Colville House. This project activates the gallery’s collection through works that connect to the local Sackville environment. Bridging online and physical space, You Are Here encompasses historical and contemporary perspectives, encouraging participants to engage with their immediate surroundings.

 

An engagement with place is at the heart of the programs of Colville House. Artist Alex Colville (1920-2013) lived for several decades in Sackville, and he often said that his time here allowed him to “know” this place. Many of his most important works are set in recognizable locations in and around the town. Colville chose to live in the relative isolation of Sackville. Beyond his desire for solitude, he was drawn to the particular landscape here, one that he described as “horizontal,” “open,” and “rather bleak.” A number of works by Colville are included in You Are Here.

 

You Are Here will be accompanied by a forthcoming teacher resource to support the interdisciplinary investigation of community mapping in the classroom.

61 York Street

Sackville, NB

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Vimeo